www.cgrevents.com/programmation

Opéras Ballets

TARIFS :

- Réduit = 15€

- Normal = 16€

- Scolaires - 16 ans = 12€

Boissons chaudes offertes à l'entracte

 

Opéras et Ballets :

Saison 2017-2018 en direct de l'Opéra Bastille 

 
 

12 décembre 2017 - 19h30 :

La Bohème - Opéra

Opéra en quatre tableaux 
Diffusion en direct
Puccini
Durée : 2h35 dont 1 entracte (30 mn)
 
SYNOPSIS
Est-ce parce que Murger avait lui-même connu cette existence au cours de sa jeunesse ? Nul autre que lui ne sut décrire avec plus de justesse, dans ses Scènes de la vie de bohème, ces artistes fauchés, crève-la-faim, prêts à brûler un manuscrit contre un peu de feu mais qui rêvaient une autre vie à l’âge de la bourgeoisie matérialiste triomphante.
En s’emparant de ces scènes, Puccini nous livre, à travers la relation du poète Rodolfo et de la fragile Mimi, une histoire d’amour bouleversante et quelques-unes de ses plus belles pages d’opéra.
La mise en scène de cette nouvelle production est confiée à Claus Guth qui situe le drame dans un futur sans espoir où l’amour et l’art deviennent la dernière transcendance.
 
DISTRIBUTION
 
DIRECTION MUSICALE
Gustavo Dudamel
MISE EN SCÈNE
Claus Guth
DÉCORS
Étienne Pluss
COSTUMES
Eva Dessecker
LUMIÈRES
Fabrice Kebour
CHORÉGRAPHIE
Teresa Rotemberg
DRAMATURGIE
Yvonne Gebauer
CHEF DES CHŒURS
José Luis Basso
MIMÌ
Sonya Yoncheva
MUSETTA
Aida Garifullina
RODOLFO
Atalla Ayan
MARCELLO
Artur Ruciński
SCHAUNARD
Alessio Arduini
COLLINE
Roberto Tagliavini
ALCINDORO
Marc Labonnette
PARPIGNOL
Antonel Boldan
SERGENTE DEI DOGANARI
Florent Mbia
UN DOGANIERE
Jian-Hong Zhao
UN VENDITORE AMBULANTE
Fernando Velasquez
 
 

11 janvier 2018 - 19h30 :

Le corsaire - Ballet

Ballet en trois actes
Manuel Legris
Durée : 2h00 sans entracte
 
SYNOPSIS
Depuis sa première en 1856 à l’Opéra de Paris, Le Corsaire compte parmi les ballets d’action les plus impressionnants du XIXe siècle.
Inspiré par le poème épique de Lord Byron, Le Corsaire narre les aventures dans l'ancienne ville turque d'Andrinople du fougueux corsaire Conrad qui tombe amoureux de la belle Médora, pupille du marchand d'esclaves Lankedem et convoitée par le très puissant Pacha. Isaac, un compagnon de Conrad, et Gulnare, la belle esclave amoureuse du Pacha, s'invitent dans l'intrigue.
Le Corsaire est un ballet classique qui multiplie les tableaux spectaculaires et féeriques. Objet de multiples versions, Le Corsaire est surtout devenu familier grâce à Jules Perrot puis à Marius Petipa et a acquis une célébrité mondiale au début des années 60 avec Margot Fonteyn et Rudolf Noureev qui rendront légendaire son fameux pas de deux. Le Corsaire n’avait encore jamais été montré en intégralité au Wiener Staatsoper jusqu’à ce que le directeur du ballet de l’Opéra de Vienne Manuel Legris entreprenne de lui donner une nouvelle vie.
 
DISTRIBUTION
DRAMATURGIE ET LIVRET
Manuel Legris et Jean-François Vazelle
DÉCORS ET COSTUMES
Luisa Spinatelli
LUMIÈRES
Marion Hewlett
DIRECTION MUSICALE
Valery Ovsianikov
 

27 février 2018  :

Roméo et Juliette - Opéra

Opéra en cinq actes 
Diffusion en direct
Gounod
Durée : 3h00 dont 1 entracte
 
SYNOPSIS
L’histoire d’amour la plus célèbre de la littérature a été adaptée dans une version fidèle à la tragédie originale de Shakespeare grâce au talent de Charles Gounod, un des plus grands représentants du drame lyrique français.
Roméo et Juliette est de retour sur les planches du Gran Teatre del Liceu après 32 ans d’absence. Cette coproduction avec l’Opéra de Santa Fe, dirigée par Josep Pons, met en vedette Saimir Pirgu et Aida Garifullina dans les rôles-titres.
La mise en scène de Stephen Lawless inscrit l’action dans le contexte de la Guerre Civile aux Etats-Unis (1861-1865). Les amoureux évoluent dans un mausolée, telle une préfiguration qui conditionnera fatalement leur destin dès les prémices de leur histoire d’amour.
 
DISTRIBUTION
DIRECTION MUSICALE
Josep Pons
MISE EN SCÈNE
Stephen Lawless
DÉCORS ET COSTUMES
Ashley Martin Davis
LUMIÈRES
Mimi Jordan Sherin
CHORÉGRAPHIE
Nicola Bowie
CHEF DES CHŒURS
Conxita Garcia
JULIETTE
Aida Garifullina
STÉPHANO
Tara Erraught
ROMÉO
Saimir Pirgu
TYBALT
David Alegret
BENVOLIO
Beñat Egiarte
MERCUTIO
Gabriel Bermúdez
PÂRIS
Issac Galán
GREGORIO
Germán Olvera
LE COMTE CAPULET
Ruben Amoretti
FRÈRE LAURENT
Nicola Ulivieri
LE DUC
Stefano Palatchi
 

12 avril 2018 :

Benvenutto Cellini - Opéra

Opéra en deux actes 
Berlioz
Durée : 3h00 plus un entracte
 
SYNOPSIS
Orfèvre et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini a vite joui d’une renommée dépassant les frontières de l’Italie. Son tempérament flamboyant, la conscience exacerbée qu’il a de son talent, la liberté d’esprit dont il fait preuve au plus près des puissants sont autant de traits qui inspirent Berlioz, lecteur de ses Mémoires.
Jamais loin des intrigues, des cabales et des rixes, Cellini doit fondre une grande sculpture de Persée commandée par le souverain pontife. Il est aimé de Teresa, mais celle-ci est promise à Fieramosca, un artiste académique qui n’a pas eu la faveur de recevoir la commande papale.
L’univers exubérant déployé par Terry Gilliam entraîne les protagonistes dans un monde tout à la fois délirant, jubilatoire, claustrophobique et mégalomane : l’embrasement d’une folie communicative.
 
DISTRIBUTION
DIRECTION MUSICALE
Sir Mark Elder
MISE EN SCÈNE
Terry Gilliam
MISE EN SCÈNE ASSOCIÉE ET CHORÉGRAPHIE
Leah Hausman
DÉCORS
Terry Gilliam et Aaron Marsden
COSTUMES
Katrina Lindsay
ECLAIRAGES
Paule Constable
CRÉATION VIDÉOGRAPHIQUE
Finn Ross
CHEF DES CHŒURS
Ching-Lien Wu
BENVENUTO CELLINI
John Osborn
GIACOMO BALDUCCI
Maurizio Muraro
FIERAMOSCA
Laurent Naouri
LE PAPE CLEMENT VII
Orlin Anastassov
FRANCESCO
Nicky Spence
BERNARDINO
Scott Conner
POMPEO
André Morsch
LE CABARETIER
Marcel Beekman
TERESA
Mariangela Sicilia
ASCANIO
Michèle Losier
 

24 mai 2018 :

PITE / PÉREZ / SHECHTER - Ballet

Diffusion en direct
Pite / Pérez / Shechter
Durée : 1h45 dont 1 entracte (20 mn)
 
SYNOPSIS
Trois chorégraphes contemporains sont réunis pour ce programme et entraînent les danseurs de l’Opéra dans une nouvelle forme de modernité où les corps vibrent avec intensité. La Canadienne Crystal Pite revient avec The Seasons’ Canon, création éblouissante qui avait enthousiasmé le public du Palais Garnier la saison dernière. L’Espagnol Iván Pérez investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une création pour dix hommes. Pour clore cette soirée, l’Israélien Hofesh Shechter, régulièrement salué pour ses danses telluriques aux états de transe, offre une nouvelle version de sa pièce The Art of Not Looking Back.
 

07 juin 2018 - 20h :

Boris Godounov - Opéra

Opéra en trois actes, un prologue et sept tableaux 
Diffusion en direct
Moussorgski
Durée : 2h10 sans entracte
 
SYNOPSIS
Lorsqu’en 1824, Pouchkine entreprit avec Boris Godounov l’élaboration de son premier drame historique, il ne savait que trop à quel colosse il s’attaquait. C’est armé d’une lecture de Shakespeare qu’il se mesura au règne fulgurant du Tsar de toutes les Russies (1598-1605).
De fait, il y a du Macbeth dans cette fable politique, où Boris voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône.
S’emparant de ce poème épique, Moussorgski compose une réflexion sur la solitude du pouvoir, un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles. Déjà, Pouchkine s’interrogeait : " Qu’est ce qu’une âme ? Une mélodie, peut être… " Ivo Van Hove, habitué des grandes fresques politiques, signe sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris.
 
DISTRIBUTION
DIRECTION MUSICALE
Vladimir Jurowski
MISE EN SCÈNE
Ivo Van Hove
DÉCORS ET LUMIÈRES
Jan Versweyveld
COSTUMES
An D’Huys
DRAMATURGIE
Jan Vandenhouwe
CHEF DES CHŒURS
José Luis Basso
BORIS GODOUNOV
Ildar Abdrazakov
FIODOR
Evdokia Malevskaya
XENIA
Ruzan Mantashyan
LA NOURRICE
Alexandra Durseneva
LE PRINCE CHOUISKI
Maxim Paster
ANDREI CHTCHELKALOV
Boris Pinkhasovich
PIMEN
Ain Anger
GRIGORI OTREPIEV
Dmitry Golovin
VAARLAM
Evgeny Nikitin
L'AUBERGISTE
Elena Manistina
L'INNOCENT
Vasily Efimov
MITIOUKHA
Mikhail Timoshenko
UN OFFICIER DE POLICE
Maxim Mikhailov
UN BOYARD, VOIX DANS LA FOULE
Francisco Simonet
MISAIL
Peter Bronder
 

19 juin 2018 - 19h30 :  

Don Pasquale - Opéra

Dramma buffa en trois actes 
Diffusion en direct
Donizetti
Durée : 2h35 dont 1 entracte (25 mn)
 
SYNOPSIS
« Bien idiot est celui qui se marie en grand âge. » Ainsi se termine Don Pasquale : sur un sage dicton qui ne manque pas d’ironie et qui résume les déboires de son héros, riche célibataire désireux de se marier et trompé par son neveu Ernesto et sa jeune promise Norina.
Créé à Paris en 1843, à la charnière de plusieurs époques, Don Pasquale, œuvre composite et variée, est l’apothéose du genre buffa. Donnée pour la première fois à l’Opéra national de Paris, elle est confiée au metteur en scène italien Damiano Michieletto qui fraie la voie de la sincérité et de la profondeur dramatiques au cœur d’une œuvre en apparence légère.
 
DISTRIBUTION
DIRECTION MUSICALE
Evelino Pidò
MISE EN SCÈNE
Damiano Michieletto
DÉCORS
Paolo Fantin
COSTUMES
Agostino Cavalca
LUMIÈRES
Alessandro Carletti
CHEF DES CHŒURS
Alessandro Di Stefano
DON PASQUALE
Michele Pertusi
DOTTOR MALATESTA
Florian Sempey
ERNESTO
Lawrence Brownlee
NORINA
Nadine Sierra
UN NOTARIO
Frédéric Guieu